Si le nettoyage des verres de lunettes est primordial pour mieux voir, le reste de la monture a aussi son mot à dire. Pas question de lésiner sur l’entretien des branches, partie également fragile des lunettes. Alors comment en prendre soin pour conserver plus longtemps sa monture ?
 

Les branches de lunettes, partie essentielle !


La monture de lunettes se compose de deux cercles (pour maintenir les verres) et de deux branches. Ces dernières permettent de bien positionner la paire sur le visage. Donc, elles sont quasiment indispensables ! Il a fallu attendre le XVIIIème pour voir apparaître les premières lunettes à branches ; alors, profitez-en pour en prendre soin.
Sophistiquées, originales, simples, discrètes, oversize… Il existe différents styles de branches. Mal ajustées, elles occasionnent parfois des maux de tête – ou les lunettes risquent de tomber. Alors, il est temps d’en prendre soin !
 

Comment bien nettoyer ses branches ?


Pour des montures en pleine forme, prévoyez un entretien régulier (deux fois par semaine, idéalement). Comment faire ? Il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • Passer les lunettes sous l’eau tiède, en les maintenant par le pont ;
  • Ajouter un soupçon de liquide vaisselle et nettoyer délicatement les branches entre le pouce et l’index ;
  • Rincer pour ôter tout le savon ;
  • Sécher en utilisant un tissu tout doux (en coton de préférence), propre et qui ne peluche pas.
Votre monture est en acétate ? Dans ces conditions, il est requis de nettoyer les lunettes avec un produit adapté (proposé par votre opticien). 
 

Petits conseils supplémentaires : les actions à éviter !


Les branches des montures ne se nettoient pas comme une fourchette. Mieux vaut proscrire certains gestes pour éviter de les abîmer.
  • Crème, adoucissant, savon gras : la meilleure mauvaise idée pour graisser et tacher vos lunettes !
  • Eau chaude : la monture risque de se déformer suite à une variation de température.
  • Mélange de produit nettoyant et d’acide citrique : un mix agressif pour les montures comme pour les verres.
Supprimer ces mauvaises habitudes, c’est la promesse d’offrir une plus grande durée de vie aux lunettes.
Branches abîmées, cassées ? N’hésitez pas à passer nous voir en magasin ! Nous savons ajuster votre monture pour vous permettre de bien voir au quotidien.